Photo de sophrologie et anxiété soprhologue marseille

Le guide complet des bienfaits de la sophrologie contre l’anxiété

Stress, anxiété, angoisses : comprendre les différences

Le stress est en lien avec une situation très précise : passer un examen, le permis de conduire, un oral. Une fois passée, le stress disparait. Tant que le retour à la normale s’opère, tout va bien. Le stress, ou plutôt ce qu’on appelle le « bon stress » permet même de donner le meilleur de soi-même un jour important.

L’anxiété commence quand le stress devient chronique au quotidien : ne pas oser prendre la parole, refuser des sorties. L’anxiété fait en effet référence à des pensées et à des émotions difficiles. Les pensées tournent en boucle. Elles forment un « brouillard mental ».  Elles peuvent devenir de plus en plus négatives : dévalorisation, découragement, auto-sabotage. Au niveau des émotions, l’inquiétude, l’irritabilité, la tristesse ou encore les changements d’humeur rapides sont autant de manifestations.

L’angoisse est un sentiment diffus à l’intérieur de soi. Elle se manifeste par des symptômes corporels au niveau :

  • De la sphère ORL.
  • Du système digestif.
  • De la peau.
  • De façon globale.

La spécificité de la sophrologie et anxiété c’est qu’elle agit à la fois sur les pensées, les émotions et le corps.

Les symptômes de l’anxiété : quand le corps, le cœur et l’esprit s’emballent

photo de sophrologie les symptôme de l'anxiété

Les symptômes de l’anxiété varient grandement d’une personne à l’autre à la fois dans les manifestations, dans l’intensité et la fréquence.

Toutefois, on note trois grandes familles de symptômes.

Les symptômes liés à la sphère ORL

Ils sont identifiés comme liés à l’anxiété lorsqu’après consultation médicale, aucune pathologie n’a été trouvée. On peut distinguer :

  • Les migraines : leur fréquence et leur intensité permettent de déterminer à quel point la personne est gênée. Certaines personnes doivent s’allonger dans le noir et cesser toute activité pour obtenir un mieux être quand pour d’autres, la prise de médicaments permet de continuer de vaquer à ses activités.
  • Les acouphènes : ce sont des bruits qui raisonnent comme des « sonneries venues de l’intérieur ». Irritants, difficiles à supporter, ils accroissent souvent la sensation de fatigue. Ils sont d’ailleurs désormais reconnus comme des symptômes rentrant dans le tableau du pré burn-out.
  • Les vertiges : ce sont des étourdissements, des sensations de perte d’équilibre qui surviennent un peu n’importe quand.  Ils prenennt la personne au dépourvu. Ils ne sont pas forcément en lien avec les changements de position. Les symptômes liés à la sphère ORL sont fréquents chez les personnes qui ont une activité cognitive intense. Les pensées tournent en boucle, s’entremêlent et forment un « brouillard mental ».

Les symptômes liés à la sphère digestive

  • Reflux acides
  • maux de ventre,
  • vomissements
  • transit accéléré

Là aussi, ils ne sont à attribuer à l’anxiété et/ou l’angoisse qu’une fois toute pathologie digestive a été écartée par un médecin. Ils sont souvent observés chez des personnes qui expriment peu leurs émotions ou/et s’autorisent peu à ressentir. Contenant des neurones reliés au cerveau par le nerf vagal, c’est un peu comme si le ventre exprimait ce qui n’est ni dit ni ressenti.

L’inflammation de la peau

Le lien est désormais clairement établi entre anxiété et intolérance cutanée que celle-ci se manifeste par de simples irritations, de l’eczéma ou du psoriasis. Les dermatologues le disent : apaiser l’anxiété, c’est apaiser la peau. La peau est non seulement le plus grand organe du corps mais aussi celui qui possède le plus grand nombre de terminaisons nerveuses.

 Les symptômes corporels généraux : quand l’anxiété devient angoisse et que le corps parle

Malaises vagaux, crise de spasmophilie, attaque de panique sont les trois principales manifestations de l’angoisse. Survenant souvent au plus mauvais moment, la personne se retrouve totalement démunie avec un sentiment d’impuissance et de peur intense.  Le corps semble défaillir. Il présente un certain nombre de caractéristiques liés à une urgence : perte de connaissances, tremblements incontrôlés, respiration haletante, sensation d’oppression, douleurs dans la poitrine ou/et irradiant dans le bras gauche pouvant faire penser à une crise cardiaque, palpitations. Il est fréquent que les premières fois que ces symptômes apparaissent, la personne finisse par appeler les urgences.

 Comment la sophrologie agit-elle sur l’anxiété ? 

La sophrologie agit sur l’anxiété de trois façons et à trois niveaux : le corps, le cœur, la tête.

Tout d’abord, séance après séance, elle permet de refaire du corps un espace de sécurité intérieure. En attirant l’attention délibérément sur des points d’ancrage toujours présent:

–      Les points de contact du corps avec son support. Très concrètement, il s’agit par exemple du contact du dessous des pieds avec le sol.

–      Le va-et-vient de la respiration.

Ensuite, elle permet l’accueil de cette émotion difficile qu’est l’anxiété. Se laisser traverser par l’inconfort ressenti plutôt que de le refouler permet à la personne de s’apercevoir que même anxieuse, elle reste en vie. C’est à la fois inconfortable ET surmontable. Elle prend donc conscience du courage dont elle peut faire preuve et reprend confiance.

Enfin, la sophrologie ancre dans le présent, « l’ici et maintenant ». Elle permet de ramener le mental dans l’instant.  Comme l’écrit Marie Lloyd : « Hier c’est l’histoire ; demain, c’est le mystère ; et aujourd’hui, c’est un cadeau. C’est pourquoi on le nomme le présent. » Petit à petit, grâce aux séances hebdomadaires et les exercices façon « minute zen », la personne apprend à ne plus ruminer sur son passé ni anticiper son futur de façon négative.

Les bienfaits de la sophrologie pour gérer l’anxiété au quotidien

Quand il n’y a pas de pathologie médicale et qu’il apparait donc que les symptômes sont liés à un état anxieux, la sophrologie peut grandement aider à améliorer le quotidien. Au fil des séances, la personne constate que ses crises de migraines s’espacent et/ou sont moins intenses tout comme les acouphènes.

Les maux de ventre s’estompent, le transit se régule et ne met plus dans des situations ultra-inconfortables au plus mauvais moment. La peau s’apaise et l’eczéma ou le psoriasis diminue en intensité. Attentive à ses sensations corporelles, la personne apprend à repérer et accueillir les prémices d’un malaise vagal et donc à s’allonger.

Les bienfaits de la sophrologie sur l’anxiété au quotidien sont donc multiples. Les améliorations ne sont pas spectaculaires. La sophrologue n’a pas de « baguette magique ». Elles dépendent des symptômes et de l’engagement des personnes dans l’accompagnement pendant et en dehors des séances. Le mieux-être s’installe pas à pas.  Au terme d’un accompagnement solide, structuré et individualisé de trois mois environ, les personnes sont autonomes. Elles ont appris à accueillir leur anxiété ET à la surmonter.

Les trois piliers de la sophrologie contre l’anxiété

photo piliers de la sophrologie pour l'anxiété
Profile portrait of happy sporty woman relaxing in park. Joyful female model relaxing, breathing fresh air outdoors with opened arms. Healthy active lifestyle concept

La respiration

Votre premier outil anti-anxiété. Toujours à disposition avec des sensations immédiatement accessibles grâce à l’attention dirigée, la respiration est une des clés qui permet de se libérer de l’anxiété. Par exemple, en séance, vous apprenez à diriger votre attention sur le bord de vos narines pour sentir la caresse de l’air.

La relaxation musculaire

Libérer les tensions du corps. Beaucoup d’exercices de sophrologie se vivent en respiration synchronique.  Sur le temps d’inspiration, la sophrologue invite à réaliser un mouvement ; en rétention d’air, à tenir la posture ou contracter des muscles ; sur l’expiration à relâcher. La voix de la sophrologue dirige l’attention sur les sensations dans la contraction et dans la détente. Physiologiquement, cela entraîne un relâchement qui entraîne souvent et avec de l’entrainement, un lâcher prise émotionnel et/ou mental.

La visualisation positive

Reprogrammer son mental. Les neurosciences l’ont montré : l’être humain souffre d’un biais de négativité. Certes, ce dernier a permis sa survie en le maintenant en situation de vigilance, à l’affut, de la « bête sauvage ». Aujourd’hui, être hyper-vigilant mène à l’épuisement. Pour en sortir, la visualisation positive est un outil puissant.  À force d’entrainement, elle permet de construire de nouveaux réseaux de neurones entraînés à repérer le positif chaque jour et même à s’en émerveiller. Ce sont les « p’tits bonheurs » que chantent si bien Thomas Dutronc. On n’en minimise plus la valeur. On apprend à les savourer.

C’est la combinaison de ces trois outils puissants à chaque séance associée à des temps de partage avec la sophrologue qui permettent à la personne de de devenir progressivement autonome jusqu’à se libérer de l’anxiété.

Sophrologie et anxiété : à quelle fréquence pratiquer ?

Tout dépend du degré d’anxiété dont la personne souffre. Ceci étant, en début d’accompagnement et pour constater les effets rapidement dans la vie quotidienne, il est conseillé de pratiquer une fois par semaine. Après la première séance, un descriptif détaillé de l’accompagnement sur mesure est envoyé en fonction des besoins et des objectifs propres. A chaque fin de séance, un temps est gardé pour définir l’exercice, le mouvement ou la respiration qui a été signifiant.e. Ainsi, entre les séances, la personne peut s’entraîner dans son quotidien à vivre et amplifier ce qui lui fait du bien. C’est la proposition de se faire le cadeau « d’une minute zen » par jour.

Quand consulter un.e sophrologue pour votre anxiété ?

Quand vous décidez de prendre en main votre anxiété pour ne plus la subir, le moment est venu pour vous de consulter un.e sophrologue. En effet, la sophrologie vise l’autonomie de la personne. Pas à pas, séance après séance, vous apprivoiserez votre anxiété, serez capable de l’accueillir et de la laisser passer.